CAMBODGE - Battambang, cooking class et bamboo train

March 21, 2017

 

 

La 2ème ville du pays par son nombre d’habitants après Phnom Penh (capitale) mais elle parait bien plus calme. Elle est située à l'ouest du Cambodge, sous le lac Tonlé Sap, proche de la Thaïlande avec qui elle peut commercer.

Nous avons pu déambuler à pieds et à vélo sur les berges très animées le soir avec les cambodgiens qui pratiquent leurs sports favoris : danse, badminton, dacau (échange de volant avec le pied au lieu d'une raquette), volley… à la lueur du soleil couchant.

 

 

 

 

 

 

C’est dans cette ville que se trouve un célèbre train en bambou (ou "Norry"), autrefois utilisé pour aider à l'entretien des voies ferrées locales (début des années 1970: ces trains n’avaient pas de moteurs et leurs utilisateurs les propulsaient en utilisant de longues perches de bambou).

Dans les années 1980, ils servirent à amener les soldats vietnamiens et leurs alliés vers le front. Puis les villageois ont construit leurs Norry grâce à des pièces récupérées sur des chars d’assaut abandonnés.

Aujourd'hui, les voies ferrées ne sont plus en activité. Les moteurs ont remplacé les perches de bambou pour la propulsion et le Norry n'est utilisé que pour le tourisme. On peut donc faire un petit tour de 40 minutes sur cette plateforme en bambou roulante en traversant de beaux paysages, retour en enfance garanti!

 

La particularité de ce train est qu’il fonctionne sur une seule voie. Si bien que lorsque 2 wagons se croisent, le moins chargé des 2 doit faire descendre ses passagers et le conducteur doit démonter son train en 2 minutes (2 roues, 2 essieux et une planche en bambou). Notre jeune conducteur un peu foufou allait à fond et c’était bien grisant !

 

 

Nous y sommes allés en vélo (5 km du centre ville) en passant par de jolis temples comme le Wat Kandal, Wat Pachaa et Wat Sangker.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin c’est à Battambang que nous avons pris notre tout premier cours de cuisine. Et pas n’importe quelle cuisine, la cuisine khmère typique du Cambodge !

 

 

Une excellente expérience puisque nous n’étions que tous les 2 avec le chef Vanak qui parlait très bien anglais. Nous avons donc bien échanger avec lui. Il tient le petit restaurant le "Smokin' Pot" au centre-ville de Battambang. La particularité de ce cours de cuisine, contrairement aux autres cours de la ville, est qu’il a lieu chez le chef, dans sa cour aménagée en cuisine parfaitement équipée. Pour y aller nous avons pris un scooter-charrette, on s’est arrêtés dans un marché local où il nous a expliqué plein de choses sur les légumes locaux, les épices etc (et aussi le fait que les Cambodgiens mangent les bébés canards encore dans l’œuf ! -et oui on peut choisir le nombre de jours selon si on préfère que le bébé canard soit déjà formé ou pas trop !-). Ensuite on est arrivés chez lui dans la campagne, où sa mère avait déjà préparé les ustensiles, et hop au boulot !

Ici la cuisson est traditionnelle, au feu dans le pot en terre ou à la vapeur.

 

 

 

Une matinée plus tard on avait appris notamment à cuisiner le célèbre plat national : le Amok  (clin d'oeil à Stefan Zweig, l'écrivain préféré de Fidy). Pour cela, nous avons pressé nous-même le lait de coco à partir de noix de coco fraichement râpée achetée au marché, que nous avons mélangé à d’autres épices et à du poisson frais, le tout cuit dans une feuille banane à la vapeur

Puis nous l’avons dégusté et verdict : le meilleur amok de tout notre séjour !

 

 

 

Nous avons aussi appris à cuisiner le Lok Lak: viande marinée avec crudités, et une soupe de poulet à la citronnelle.

Et à la fin on est repartis avec un livre de cuisine réalisé et relié par les soins de Vanak avec tout plein de bonnes recettes dont celles apprises le jour-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEILS DES WIDIDIS :

 

-tarif train bambou : 5 $/personne

-tarif cours de cuisine Smokin’Pot (marché local, apprentissage de 3 plats, et dégustation, demi-journée) : 10 $/personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos de Battambang (cliquez sur les photos pour les agrandir!):

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

CHINE - Les Monts Huang ou Les montagnes jaunes de l'Anhuii 黄山

June 20, 2018

LA CHINE - Tagong, 3700 m, à la frontière Tibétaine

April 2, 2018

1/15
Please reload