LAOS - Les 4000 îles, le bassin du Mékong à la frontière du Cambodge

January 28, 2017

Après notre mésaventure de la boucle de Thakhek, on part se reposer 2 jours et demi aux 4000 îles, un archipel dans le bassin du Mékong qui s'élargit dans le sud du Laos. Ce sont en fait de plus ou moins gros ilots dont 3 seulement sont habités, couverts de végétation luxuriante, où les gens vivent de la pêche au poisson-chat géant du Mékong.

 

 

 

 

On a passé une nuit de bus (dans un bus normal donc pas de couchettes) pour aller jusqu'à Pakse, puis une camionnette, puis un bateau avant d'arriver sur Don Khone, l'île habitée la plus au sud. On aurait aimé aller à Don Khong qui est plus sauvage mais on avait pas bien les yeux en face des trous et une fois à l'embarcadère on avait plus le choix.

 

Une fois sur l'île on cherche un bungalow avec vue sur le Mékong, ce qui ne manque pas ici. On croise des enfants jouer dans l'enceinte d'un temple, ou d'autres dans leurs bateaux.

 

 

 

 

Le lendemain on part faire le tour de l'île en vélo. On s'arrête admirer des cascades hyper puissantes (mais pas hautes) Pa Soi et Phapheng (il faut traverser un pont suspendu pour aller voir les 2ndes).

 

 

 

 

Ensuite on poursuit la petite route en vélo (il n'y en a qu'une qui fait le tour de l'île), on doit traverser 2 ponts très délabrés puis le chemin est de plus en plus étroit avec trop de végétation donc on rebrousse chemin. Mais entre temps Fidy a reçu la visite de copines sangsues sur ses chevilles! Berk! Je lui enlève à la pince à épiler (merci pour le couteau suisse frérot Alex!).

 

On se dirige ensuite vers l'embarcadère au sud de l'île, là où on peut prendre un bateau pour voir des dauphins d’eau douce irrawaddy, mais étant en voie d'extinction nous n'avions aucune envie de leur courir après.

 

 

 

Sinon, sur Don Khone, on aura mangé notre meilleur riz frit du Laos, au poisson mariné dans le coco ( poisson frais que le cuisto a été cherché avec mon vélo!).
 

 

Une fois requinqués on a pu finir notre boucle de Thakhek en moto! Article sur la boucle de Thakhek.

 

Galerie photos 4000 iles (cliquez sur les photos pour les agrandir!)

 

 CONSEILS DES WIDIDIS :

 

- Pour aller à Don Khong, il faut un minibus, pour aller à Don Det et Don Khone, un bateau au même embarcadère.

- Trajet Thakhek-Pakse bus normal: 60 000 kip/personne

-  Tuk tuk Pakse gare nord- gare sud: 10 000 kip/personne

- Tuk tuk Paske - embarcadère Nakasang: 40 000 kip/personne

- Bateau Don Khon : 15 000 kip/personne

- Meilleur riz frit au poisson:  restaurant tokhamsamsoke, juste avant le pont qui relie Don Khon à Don Det.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

CHINE - Les Monts Huang ou Les montagnes jaunes de l'Anhuii 黄山

June 20, 2018

LA CHINE - Tagong, 3700 m, à la frontière Tibétaine

April 2, 2018

1/15
Please reload