THAÏLANDE - Les repas

December 27, 2016

 La cuisine thaï est connue (et reconnue) comme une des meilleures cuisines au Monde! Nous avions déjà eu l'occasion de goûter cette cuisine en France, et nous étions déjà assez fans, alors là !!! On s'est fait très plaisir!

Que ce soit de la cuisine de rue (les meilleurs pad thaï qu'on ait mangé sont au marché de Chiang Mai!!!), des bouis bouis où tout est écrit en thaï, des vrais restaurants touristiques (compter au minimum 2 à 3 fois le prix de la street food)... on a tout essayé et finalement les bouis bouis et la street food ont été nos favoris.

 


La cuisine thaï se distingue de ses voisins asiatiques par l'usage de coriandre, basilic rouge, lait de coco, curry, cacahuètes. Elle est très épicée, et pimentée!

Sur les tables des restaurants, il y a toujours le plateau de sauces (pimentée, nam pla = poisson fumé, soja...), cacahuètes concassée, différents piments (séché -le plus fort!-, dans l'huile, piment la pâte) et sucre... chacun agrémente à son goût!

 

Côté plats:

Le plat populaire thaï, connu dans le monde entier est le pad thaï (= friture thaïlandaise), à base de nouilles sautées au wok mélangées à des légumes, pousses de soja, du tofu, des oeufs et de la viande ou du poisson. Mais le charme de ce plat c'est qu'on lui rajoute ce qu'on veut : le plus souvent des cacahuètes concassées, mais aussi du piment, de la sauce soja ou nam pla (=poisson fumé)...

Le pad saw ew et une variante avec des nouilles sautées dans de la sauce soja et des légumes.

 

Il existe également plusieurs soupes. Notamment la soupe Tom Yum à base de coco et de citronnelle, souvent avec des crevettes. Ca brûle attention! Mais aussi la très bonne soupe Khao Soi à base de nouilles aux oeufs au lait de coco, le plus souvent au poulet. On la trouve plutôt dans le nord du pays.

 

 

Enfin il y a des salades notamment la salade de papaye verte (Som Tam) pimentée et citronnée agrémentée là aussi de cacahuètes concassées, petites tomates, fèves. Fraîcheur et délice!

 

 

Côté desserts:

la Thaïlande n'est pas en reste: le roi des desserts c'est le Khao Niao Mamuang ( = mango sticky rice): une mangue bien mûre et bien fraîche, du riz gluant, le tout arrosé de lait de coco et parfois parsemé de petites céréales et servi sur une feuille de bananier: c'est une tuerie!!!

 

 

Ensuite pour le côté frais et aussi pour le goût il y a dans les rues des Coconut ice cream: servies dans la demi coco, avec la pulpe de coco fraiche à manger aussi... parfois arrosée d'un topping au chocolat et agrémentée de morceaux de fruits. À Chiang Rai on avait aussi eu de la glace à la mangue, servie dans un demi melon frais à déguster aussi.

 

 

Toujours dans la street food, comme un peu partout en Asie du Sud Est, il y a ce que nous avons décidé d'appeler les "feuilles bananes surprises" : des gourmandises sâlées ou sucrées emballées de différentes façons dans une feuille de bananier.

On est bien tombés à Chiang Rai, sur des sortes de petits flancs à la coco et à la banane.

 


Sans oublier les fruits exotiques frais qui ont beaucoup de goût là-bas.

 

Côté boissons:

plusieurs bières sont disponibles (Leo, Chang et Singha qui se valent toutes), mais aussi des fruits shakes (fruits mixés avec de la glace pilée, du sirop de sucre, une cuillerée de sel) :  très désaltérant, on peut parfois associer plusieurs fruits, nos favoris vont au watermelon et melon ainsi qu'à l'association banane/passion/fraise!

 

Enfin, côté originalité on a goûté des insectes à Bangkok (Khao San Road), on a été petits joueurs et on a mangé que des vers et des sauterelles.

Il y a aussi pour les plus téméraires des mygales et des scorpions!

 

GALERIE PHOTOS (cliquez sur la photo pour l'agrandir!)

 

 

CONSEILS DES WIDIDIS:

 

Bien préciser "not spicy" ou "medium" si vous voulez survivre, dans les restaurants peu touristiques, car même avec ça vous aller goûter! Et pourtant, en vivant à La Réunion on est déjà bien bien habitué au piment nous!

 

Evitez les mangos sticky rice de Khao San Road à Bangkok, les mangues sont déjà présentées et n'ont pas l'air très fraiches... préférez là où on l'épluche sous vos yeux.

 

Précisez bien si vous êtes allergique à l'arachide avant de commander un plat.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

CHINE - Les Monts Huang ou Les montagnes jaunes de l'Anhuii 黄山

June 20, 2018

LA CHINE - Tagong, 3700 m, à la frontière Tibétaine

April 2, 2018

1/15
Please reload